La musique traditionnelle québécoise : un patrimoine qui ne cesse de se renouveler!

La musique traditionnelle québécoise est l'un des trésors culturels les plus précieux que nous ayons. Elle constitue un patrimoine important au Québec. En effet, à travers la mélodie et les paroles de chansons, elle témoigne de notre culture et de notre histoire.

Y a ben du changement (1976)

Un album qui marque assurément un tournant dans l’histoire de la musique traditionnelle québécoise.

 

Les instruments de la musique traditionnelle québécoise

Les instruments de musique utilisés sont principalement l'accordéon, la guitare, la mandoline, le violon, l’harmonica et la flûte. On y retrouve également parfois le bouzouki, la vielle à roue et de éléments de percussions. Les chansons sont souvent chantées en français québécois et racontent des histoires du quotidien, de l'amour, de la nature et des événements historiques importants.

Les origines de la musique traditionnelle québécoise

Cette musique qui rassemble a été découverte dès le XIXe siècle lors de l’arrivée des colons français en Nouvelle-France. Les danses, les chansons et les airs instrumentaux ont été rapidement adoptés par le peuple et incorporés à leur vie quotidienne.

Un siècle plus tard, les colons britanniques sont arrivés en grand nombre au Québec. Leur amour pour la musique traditionnelle irlandaise et écossaise a été transmis au reste de la population.

Les styles de musique ont fini par se mélanger avec celui de la culture autochtone afin de créer un son unique, puissant et émouvant.

La musique traditionnelle québécoise au 20e siècle

Au début du 20e siècle, la musique traditionnelle québécoise a connu une renaissance grâce à des artistes comme La Bolduc, qui a popularisé les chansons traditionnelles en les combinant avec des paroles drôles et satiriques. D’ailleurs, cette chanteuse est l’une des premières femmes à enregistrer de la musique au Québec. Elle a ouvert la voie à d’autres artistes québécois, et ce, tout en faisant connaître la chanson québécoise au plus grand nombre.

Durant les années soixante, c’est le mouvement de la chanson folk qui était à l’honneur dans la musique traditionnelle québécoise. Ainsi, des artistes tels que Gilles Vigneault et Félix Leclerc ont incorporé ces mélodies à leurs chansons afin de créer un son unique à leur région.

Puis dans les années 1970, la musique traditionnelle québécoise a connu un autre regain de vie avec l’arrivée des groupes Le Rêve du Diable et La Bottine Souriante. D’ailleurs, cette dernière a particulièrement modernisé ce style de musique, tout en lui laissant sa richesse et son authenticité intactes.

La popularité grandissante de la musique traditionnelle québécoise

Aujourd’hui, la musique traditionnelle québécoise est toujours très appréciée et célébrée. Elle connaît une popularité grandissante auprès des Québécois et partout ailleurs dans le monde. Au cours, des dernières années, elle semble avoir conquis un nouveau public. Les gens ont un regain d’intérêt pour les racines culturelles et la musique authentique.

Le Vent du Nord

Sans contredit le plus international de toutes les formations de musique traditionnelle québécoise.

En outre, les musiciens de la scène musicale traditionnelle québécoise ont modernisé leur son pour le rendre plus accessible et attrayant pour un public plus large.

Certains groupes, tels que La Bottine Souriante, La Volée d’Castors, Le Vent du Nord, De Temps Antan et Mélisande ont mélangé des éléments de la musique traditionnelle avec des influences modernes, créant un son unique et énergique qui attire de nouveaux admirateurs.

La musique traditionnelle québécoise a également bénéficié d’une reconnaissance accrue dans les médias et les plateformes numériques. Les chansons traditionnelles sont de plus souvent utilisées dans des films, des publicités et des émissions de télévision, exposant davantage de personnes à cette musique si riche et vivante.

La musique traditionnelle québécoise enfin à la télévision

L’univers de la musique traditionnelle québécoise a maintenant sa propre émission de télévision. En effet, animé par Stéphane Archambault, ICI ARTV présente La Grande Veillée, une série de 12 émissions d’une durée de 60 minutes.

La Grande Veillée (ICI ARTV)

Stéphane Archambault anime La grande veillée sur ICI ARTV



Tournée devant public au Théâtre L’Escaouette de Moncton, au Nouveau-Brunswic, La Grande Veillée présente des artistes de générations et d’horizons différents. Ainsi, É.T.É, Les Grands Hurleurs, Les Tireux d’Roches, Bon Débarras, De Temps Antan, Genticorum, Yves Lambert et Le Vent du Nord ont entre autres participé à l’émission.

Les festivals de musique traditionnelle québécoise

Il est maintenant possible de participer à des festivals de musique traditionnelle partout à travers le Québec et ce, à longueur d’année. En tout, c’est plus de 25 festivals qui sont regroupés au sein de Festivals Trad Québec, mis sur pied par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et le gouvernement du Québec.

De Chants de Vielles en Montérégie jusqu’au Festival de musique trad Val-d’Or, en passant par Le Festitrad à Saint-Gabriel, Mémoire et Racines à Saint-Charles-Borromée ou encore La Virée Trad en Gaspésie, le réseau de festivals de musique traditionnelle québécoise est plus vivant que jamais. Ces événements attirent des milliers de personnes chaque année, offrant une parfaite occasion pour les musiciens traditionnels de se produire devant un public enthousiaste.

L’enseignement de la musique traditionnelle québécoise

Preuve de la popularité de la musique traditionnelle québécoise, de nombreux étudiants s’inscrivent chaque année au programme de musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il y est possible d’apprendre l’accordéon traditionnel, la flute traversière traditionnelle, la guitare traditionnelle et le violon traditionnel.

Le Camp Violon Trad Québec est également très populaire. Mis sur pied par André Brunet, Stéphanie Lépine et Éric Beaudry, ce camp vise l'apprentissage, la découverte et le perfectionnement du répertoire en violon traditionnel québécois.

De nombreux programmes de formation en ligne sont également apparus au cours des dernières années. Parmi ceux-notons l’École de musique du Festitrad. André Brunet y enseigne le violon traditionnel et Jean-François Branchaud la guitare traditionnelle, tandis que Michel Bordeleau prend en charge le cours de podorythmie et celui de mandoline.

Tout compte fait, la musique traditionnelle québécoise continue de faire vibrer les Québécois et d’attirer de nouveaux adeptes à travers le monde, confirmant ainsi, son statut de trésor culturel unique et précieux. Elle a su évoluer au fil des siècles en incluant de nouveaux styles et instruments, et ce, tout en gardant ses racines et sa culture.