La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les artistes du Festitrad Famille

 

MÉLANIE BOUCHER
Mélanie Boucher est une chanteuse dont le répertoire émane en grande partie de sa famille maternelle. Conceptrice de Tradons, elle offre des ateliers de chansons et de jeux traditionnels aux enfants. 


Lors 
du Festitrad famille, elle fera non seulement turlutter et chanter les familles, mais elle stimulera aussi l’imagination des participants. Ils seront appelés à vivre les chansons présentées et à découvrir des trésors cachés en eux. Tous repartiront avec un bagage à partager!

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PETITS PAS JACADIENS       
Dans un contexte ludique et participatif, Les Petits Pas Jacadiens vous proposent l'expérimentation de pas et de figures de danse traditionnelle dans une formule intergénérationnelle.

L'atelier vous permettra d'explorer la ronde-chantée (chansons mimées et chantées ; forme de danse la plus ancienne au monde), la gigue et le set carré (type de danse pratiqué dans la région de Lanaudière) ou la contredanse selon les groupes d’âge présents lors de l’événement.

L'ateier est animé par Philippe Jetté

 

 

 

 

 

 

 


Thierry Goulet-Forgues
F
ier Lanaudois, Thierry Goulet-Forgues est né au cœur d’une culture remplie de cabanes à sucre, de traîneaux à chiens, de chansons à répondre, d’airs endiablés et d’histoires à dormir debout. C'est à l’auberge Le P’tit Bonheur qu'il se forme les babines et raconte ses premières histoires. Il y rencontre du même coup ceux qui aujourd’hui forment en sa compagnie le trio des Contes de Normanville. Ensembles, ils donnent plus de trois cent représentations du spectacle «Bran de scie et menteries», dans divers lieux de diffusion depuis près de 15 ans.           

Au fil du temps, il développe un intérêt marqué pour les contes et légendes du Québec. Cette passion s’élargit rapidement vers d’autres arts traditionnels provenant de notre belle tradition orale ; la danse, la musique et la chanson.

En 2007, il entreprend donc une formation en gigue québécoise et en harmonica traditionnelle à l'École des arts de la Veillée avec messieurs Pierre Chartrand et Gilles Garand, Il collecte, durant cette période, plusieurs passeurs de traditions afin d’approfondir ses connaissances et élargir son répertoire de contes et de chansons.         

 

Aujourd’hui, en plus de jouer dans divers groupes de musique, il œuvre à titre de passeur de tradition dans les écoles de la province racontant les histoires qui meublent son imaginaire dans son spectacle solo : Contes et chansons de chantier.